Présentation de la Société d'Archéologie et d'Histoire de la Manche, section de Valognes





La plus ancienne association de Valognes



Cliquer pour agrandir

Public lors d'une conférence

Au cours du dix-neuvième siècle, de nombreuses sociétés savantes furent fondées dans le département de la Manche.

Valognes ne voulut pas être en reste et, à l’initiative du maire de l’époque, M. Sébire, il fut décidé de créer une société académique dont les activités couvriraient ce qui était alors l’arrondissement de Valognes.
C’est ainsi que naquit, le 07 novembre 1878, la Société Archéologique, Artistique, Littéraire et Scientifique de l’Arrondissement de Valognes.

Ses membres fondateurs étaient messieurs Sébire, de Pontgibaud, Gouye, Le Biez, et l’abbé Le Cacheux. Ses statuts, rédigés par M. Le Biez, furent approuvés le 31 décembre 1878. Quatre-vingt-deux membres adhérents constituaient l’effectif initial de cette société.

Les activités de la Société Archéologique, Artistique, Littéraire et Scientifique de l’Arrondissement de Valognes furent nombreuses, mais deux domaines se distinguent particulièrement. D’une part, de 1880 à 1938, douze volumes de Mémoires furent publiés, dont l’intérêt scientifique et historique est toujours d’actualité. D’autre part, la Société constitua un musée, qui comportait des tableaux, des objets d’art, des antiquités (dont cinq cent vingt monnaies et médailles), des minéraux et des fossiles, des animaux empaillés, des armes, des livres… Ce musée, dont certaines pièces sont parvenues jusqu’à nous et sont conservées dans les réserves de la ville de Valognes, était installé dans l’hôtel de Grandval-Caligny ; il ne survécut pas aux bombardements de 1944 et aux pillages qui suivirent.


La renaissance


Au lendemain de la guerre, les activités de la Société Archéologique, Artistique, Littéraire et Scientifique de l’Arrondissement de Valognes reprirent. De 1956 à 1958, trois journées d’études communes réunirent les sociétés savantes de la Manche. L’idée d’une collaboration plus étroite, surtout dans le domaine des publications, germa alors dans l’esprit des dirigeants de la Société Archéologique de Valognes, de la Société d’archéologie et d’histoire naturelle de la Manche, de Saint-Lô, et de la Société d’Archéologie d’Avranches. Finalement, seules les deux premières sociétés fusionnèrent.

Le dimanche 26 octobre 1958, sous l’égide du commandant Chavannes de Dalmassy, de Valognes, et de M. Regnault, de Saint-Lô, eut lieu l’assemblée générale extraordinaire qui donna le jour à la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche. Ses statuts parurent au Journal Officiel le 21 décembre 1958.


L'organisation actuelle


La Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche a son siège à Saint-Lô. Elle a pour objet de promouvoir les études historiques, archéologiques et autres relatives au département, de rechercher les objets ou documents anciens ou contemporains susceptibles d’intéresser les historiens futurs, de veiller à leur conservation ainsi qu’à celle des monuments offrant un intérêt historique, archéologique ou artistique.

La Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche est administrée par un bureau dont les membres sont élus par un conseil d’administration départemental, élu lui-même par l’ensemble des adhérents. Elle est constituée de trois sections :
Ø      l’arrondissement de Cherbourg et le canton de La Haye-du-Puits constituent le ressort de la section de Valognes ;
Ø      les arrondissements de Saint-Lô et de Coutances, à l’exception des cantons de Bréhal et de La Haye-du-Puits, constituent celui de la section de Saint-Lô ;
Ø      l’arrondissement d’Avranches et le canton de Bréhal constituent le ressort de la section de Granville.
Chacune des trois sections est administrée par un bureau et un conseil d’administration propres, élus par les adhérents de chaque ressort. Les présidents et les secrétaires des sections sont membres de droit du conseil d’administration départemental.
La section de Valognes a élu son conseil d’administration et son bureau en février 2016. Ils sont constitués comme suit :

Président : M. Stéphane LAÎNÉ
Vice présidente : Mme Jeannine BAVAY
Secrétaire : M. Éric GOMOND
Secrétaire adjointe : Mme Annick PERROT
Trésorier : M. Gilles NICOLLE
Trésorière adjointe : Mme Laurianne THUAL TARIN
Mme Isabelle BARRÉ
Mlle Aurélie BERTIN
M. Benoît CANU
M. Julien DESHAYES
M. Alexis DOUCHIN
M. Patrick LESDOS
M. Edmond THIN
                                 


Les activités


Chaque section organise ses propres activités. Il s’agit essentiellement de conférences, d’excursions et de participation à des expositions. Les conférences ont lieu durant l’année scolaire, de septembre à juin ; elles sont ouvertes au public, l’accès en est libre et gratuit, mais les adhérents reçoivent une invitation personnelle. Les excursions, qui peuvent avoir lieu pendant les vacances scolaires, sont exclusivement réservées aux adhérents à jour de leur cotisation.
 
En 2016, les activités de la section de Valognes ont été les suivantes :

I.            Exposition, salons
 
1.      16 et 17 juillet 2016 : participation au quinzième Festival du livre de Saint-Vaast-la-Hougue, Ancres et Encres.
 
2.      19 et 20 novembre 2016 : participation au salon du livre de Valognes, Figures de femmes

I.           Conférences
 
1.      16 mars 2016 : Léonor de MONS, « Les Blasons du grand bailliage de Cotentin » ;
 
2.      27 avril 2016 : Christian BÉGIN, « Tocqueville, écrivain et homme politique » ;
 
3.      4 mai 2016 : Benjamin Massieu, « Les Demoiselles au pompon rouge » ;
 
4.      15 juin 2016 : Annick PERROT, « La Chapelle des Marins de Saint-Vaast-la-Hougue et les péris en mer » ;
 
5.      21 septembre 2016 : Justin LECARPENTIER, « La Création de la criée de Cherbourg » ;
 
6.       5 octobre 2016 : Dominique BÉNEULT, « Le Tombeau de Richard de Reviers et l’utilisation du marbre de Purbeck en Normandie à l’époque ducale » ;
 
7.      19 ou 20 novembre 2016 : Julien DESHAYES, « Les Femmes fatales de Valognes » (dans le cadre du salon du livre de Valognes).


III.        Excursions
 
1.                  18 Juin 2016 : « Saint-Sauveur-le-Vicomte et sa région » ;
 
2.                  23 juillet 2016 : visite guidée des fouilles archéologiques d’Alauna ;
 
3.                  Juillet 2016 : visite guidée des fouilles archéologiques du Rozel.


Comme le montrent nos activités, la section de Valognes développe les partenariats avec les institutions territoriales et les associations locales : service culturel de la mairie de Valognes, Office du tourisme intercommunal du Coeur du Cotentin, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Pays d’Art et d’Histoire du Clos du Cotentin, médiathèque Louise Read de Saint-Sauveur-le-Vicomte, Groupe de Recherches Archéologiques du Cotentin, Amis de Valognes, Amis de l’ancienne baronnie de Néhou… Les activités de la Section peuvent et doivent intéresser le plus grand nombre, servir de relais aux historiens et aux archéologues auprès du grand public.




Cliquer pour agrandir


Cliquer pour agrandir


Cliquer pour agrandir


Cliquer pour agrandir

TéléchargerTélécharger le compte-rendu de l'Assemblée Générale 2005
Taille : 57 ko
 
TéléchargerTélécharger le compte-rendu de l'Assemblée Générale 2006
Taille : 52 ko
 
TéléchargerTélécharger le compte-rendu de l'Assemblée Générale 2007
Taille : 52 ko
 
TéléchargerTélécharger le compte-rendu de l'Assemblée Générale 2008
Taille : 56 ko
 
TéléchargerTélécharger le compte-rendu de l'Assemblée Générale 2009
Taille : 85 ko
 
TéléchargerTélécharger le compte-rendu de l'Assemblée Générale 2010
Taille : 308 ko
 
TéléchargerTélécharger le compte-rendu de l'Assemblée Générale 2012
Taille : 395 ko
 
TéléchargerTélécharger le compte-rendu de l'Assemblée Générale 2013
Taille : 208 ko
 
TéléchargerTélécharger le compte-rendu de l'Assemblée Générale 2014
Taille : 256 ko
 
TéléchargerTélécharger le compte-rendu de l'Assemblée Générale 2015
Taille : 275 ko
 
TéléchargerTélécharger le compte-rendu de l'Assemblée Générale 2016
Taille : 357 ko
 

Les projets 2017


I.            Expositions, salons
 
22 et 23 juillet 2017 : participation au quinzième Festival du livre de Saint-Vaast-la-Hougue, Ancres et Encres.

II.           Conférences
 
Rappel : toutes les conférences ont lieu à l’hôtel-Dieu de Valognes, rue de l’hôtel-Dieu, à 18h00 précises.

1)      25 janvier 2017 : Stéphane LAÎNÉ, «  La Farce de Pates-Ouaintes (1493) : première manifestation des étudiants de Caen » (déjà donnée)
 
2)      29 mars 2017 : Laurent PAEZ-REZENDE, « La Ferme gauloise de La Victoire, à Valognes »

3)      3 mai 2017 : Marie-Agnès LUCAS-AVENEL, « Geoffroi Malaterra : le récit de la conquête de l’Italie du sud et de la Sicile par les Normands »

4)      24 mai 2017 : Claire RUELLE et François NEVEUX, « Bertrand du Guesclin, un connétable de France à Valognes et en Normandie »

5)      7 juin 2017 : Marie-Pierre BOUET et Julien DESHAYES, « Georges Bouet (1817-1890), regards d’un antiquaire sur le Cotentin au XIXe siècle »

6)      21 juin 2017 : Jean-Paul HAUGUEL, « 1047-2017 : le 970e anniversaire de la bataille du Val-ès-Dunes »


III.        Excursions
 
3 juin 2016 : « Entre Ouve et Scye : manoirs, églises et chapelles des environs de Saint-Sauveur-le-Vicomte ».


Les publications


La Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche publie une revue trimestrielle intitulée Revue de la Manche. Elle est envoyée automatiquement aux membres adhérents à jour de leur cotisation et qui ont souscrit un abonnement. La section de Valognes en assure également la vente auprès des non-adhérents au moyen d’un dépôt dans les librairies de Valognes.

La Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche publie également une collection d’ouvrages intitulée « Études et documents », destinée à accueillir le fruit de recherches trop importantes pour ne constituer qu’un simple article. Ces ouvrages sont disponibles aux Archives départementales de la Manche, à Saint-Lô, ou bien dans les librairies de Valognes.

Comment adhérer ?
 
Il suffit d’envoyer un chèque de cotisation annuelle de trente-cinq euros (35,00 €) à l’adresse de la section de Valognes :
Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche
Section de Valognes
B.P. 122
50700 VALOGNES
Cette somme comprend d’une part l’abonnement à la Revue de la Manche (29 €), d’autre part la cotisation à la section (6 €), qui implique l’invitation à toutes les conférences organisées et l’accès réservé aux excursions. Il est aussi possible d’adhérer à la section sans prendre l’abonnement à la Revue de la Manche, pour 6 €.

Il est enfin possible de nous joindre à l’adresse électronique suivante :
societearcheologie.valognes@gmail.com


office-tourisme-valognes

25 rue de l'église
50700 Valognes
Tél : 02 33 40 11 55


Place Ste Anne
50260 BRICQUEBEC
Tel : 02.33.52.21.65 (en saison)




Chemins de randonnées



11 communes vous proposent 32 circuits de randonnées à pied, à vélo, à V.T.T



Syndication de contenus et flux RSS ?
Une information dédiée...


Pour toutes informations sur les flux RSS consultez la page suivante >>

doctype