Lieusaint

335 habitants
Superficie : 520 hectares

La plus petite commune du canton par la superficie est divisée en deux hameaux : l’Eglise et les Fontaines. Traversée par la départementale n°2 et par la ligne de chemin de fer, Lieusaint a conservé son aspect rural entretenu par la présence de grands corps de ferme, telles la Ferme de la Fosse ou la Ferme de Turin. La ferme de Beaulieu avec son ancien colombier, ou celle de la Madeleine, qui servit de léproserie, sont autant de traces du passé. Deux sites d’extraction de sable rappellent aux anciens qu’autrefois, une carrière de grès a existé à Lieusaint.


L’étymologie du nom de la commune de « Lieusaint » s’attache probablement aux origines chrétiennes de la région. Les nombreux sarcophages mérovingiens trouvés là et à trouver dans son cimetière ont fait penser que c’était là le lieu d’inhumation des chrétiens (corps saints) de cette région. Loco sancto ou locus sanctorum, comme disent les chartes du XIIIème siècle.
En 1833 on trouva un sarcophage en pierre qui se voit encore à la bibliothèque de Valognes, avec une demi-colonne portant le nom de « Sunnovira ». En 1859, on en trouva un autre, mais en plomb, orné de figurines qui a disparu en 1945, lors de la ruine du musée de Saint Lô où il se trouvait.
Lieusaint possède la particularité d’avoir été rattachée jusqu’à la Révolution, au diocèse de Bayeux : elle faisait partie depuis le VIème siècle de l’enclave de Ste Mère Eglise, qui comptait cinq paroisses, comme nous l’avons vu, en échange de la ville de Saint-Lô et de quelques paroisses environnantes qui appartenaient au diocèse de Bayeux.

Comment venir à Lieusaint

Calculez grâce à Mappy votre parcours...
Localité de départ :
Type d'itinéraire :
Calculer l'itinéraire
office-tourisme-valognes

25 rue de l'église
50700 Valognes
Tél : 02 33 40 11 55


Place Ste Anne
50260 BRICQUEBEC
Tel : 02.33.52.21.65 (en saison)




Chemins de randonnées



11 communes vous proposent 32 circuits de randonnées à pied, à vélo, à V.T.T



Syndication de contenus et flux RSS ?
Une information dédiée...


Pour toutes informations sur les flux RSS consultez la page suivante >>

doctype