Montaigu la Brisette

436 habitants
Superficie : 1471 hectares

Avec près de 250 hectares de bois, dont 116 pour le seul bois de la Brisette, Montaigu est, entre le Valognais et le Val de Saire, une des communes qui a le mieux conservé sa part de forêt. A neuf kilomètres de Valognes en direction de Quettehou, le voyageur passe d'abord sous le bois de la Roquette, et au-delà des Auvrays il atteindra celui de Videcosville. Pas de route plus forestière que la départementale 902 entre Tamerville et Quettehou, puisque le Rabey dresse au-dessus d'elle la voûte de ses hautes futaies, quelques kilomètres plus loin encore.

Montaigu n'a pas d'agglomération importante, mais des hameaux répartis sur l'ensemble de son territoire, qui ont pour nom la Blanche-Maison, la Grande Rue, le Briset, le Bardet, les Becquets. La Sinope y prend sa source et alimente les pièces d'eau du Parc animalier avant de couler sous le bois de Videcosville, puis entre Saint-Germain de Tournebut et Octeville l'Avenel, où la pêche à la truite a des adeptes.

Le mot n'a pas besoin d'explication : "Mons acutus" : Mont-aigu, au sommet duquel, à 130 mètres d'altitude, est bâtie l'église. La commune a une superficie de 1 409 hectares, dont 250 en bois, qui en font une campagne des plus agréables. Le mot "Brisette" qui lui fut ajouté vers 1650 est le nom d'un fief qui aujourd’hui appartient à la commune voisine de St Germain de Tournebut.

Montaigu – la - Brisette est sans aucun doute la « commune verte » du canton. Disposant de 46 kms de chemins ruraux et communaux, et de chemins de randonnée balisés, elle offre un visage très boisé qu’elle entretient et souhaite conserver le plus longtemps possible.
 
De ses forêts et bois, Montaigu tient sa réputation de « Pays des Loups et des Sorciers. En effet, les derniers loups ont été tués sur la commune vers 1870, une vieille photographie en témoigne.
 
Bien que tenant son nom du seigneur de Briset, Montaigu-la-Brisette ne possède pas de château. Le célèbre château de la Brisette ne se trouve pas sur son territoire. Il s’élève sur celui de Saint-Germain de Tournebut qui appartient au canton voisin.
On y rencontre cependant de nombreuses demeures seigneuriales dont le Manoir de Briset, du 16ème siècle. L’ancien presbytère, vendu il y a quelques années pour restaurer l’église, est également un exemple d’architecture et de rénovation réussies.
L’enclos paroissial est un lieu classé et sa fontaine reçoit bon nombre de visiteurs désireux de bénéficier des bienfaits de son eau, qui soignerait les maladies de peau. Malheureusement, compte-tenu de la hauteur de la source, l’eau manque souvent et les « pèlerins » repartent parfois bredouilles.

Comment venir à Montaigu la brisette

Calculez grâce à Mappy votre parcours...
Localité de départ :
Type d'itinéraire :
Calculer l'itinéraire
office-tourisme-valognes

25 rue de l'église
50700 Valognes
Tél : 02 33 40 11 55


Place Ste Anne
50260 BRICQUEBEC
Tel : 02.33.52.21.65 (en saison)




Chemins de randonnées



11 communes vous proposent 32 circuits de randonnées à pied, à vélo, à V.T.T



Syndication de contenus et flux RSS ?
Une information dédiée...


Pour toutes informations sur les flux RSS consultez la page suivante >>

doctype