Valognes

7815 habitants
Superficie : 1 563 hectares

Chef-lieu mi-urbain mi-rural d’un canton dont elle abrite plus de la moitié des habitants, cette ville de charme est la porte d’entrée naturelle du Cotentin.
Son histoire débute il y a plus de 2000 ans. Une tribu gauloise s’est installée sur le site, qui sera vaincue par un lieutenant de Jules César et c’est la création d’Alauna. La colonie romaine qui lui donne ce nom latin veut en faire une capitale, les ruines des thermes et l’emplacement d’un théâtre en témoignent.
 
Devenue au Grand Siècle la capitale du « Clos du Cotentin », Valognes en concentre toutes les administrations civiles, militaires et religieuses. Elle attire couvents, résidences aristocratiques, fortunes et industries. C’est de cette période privilégiée que datent les remarquables hôtels particuliers qui lui ont valu le surnom de « Versailles Normand ».
La ville évoluera en conservant dans sa pierre tout ce riche passé. L’animation du patrimoine, la conservation des monuments et des sites, les actions touristiques, la qualité des activités associatives, dynamiques et variées, contribuent à sa renommée actuelle.


Avec cette desserte ferroviaire et une Nationale 13 prochainement mise aux normes autoroutières, Valognes a su se doter d’espaces d’activités (la Tassinerie, Armanville et Prémesnil) : une centaine d’hectares qui lui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme et détermination.
Bombardée par les Alliés du 6 au 20 juin 1944, Valognes comptera des centaines de tués. Le centre-ville sera complètement détruit. Il lui faudra 14 ans pour retrouver son Hôtel de Ville, un peu plus de 20 ans pour achever la restauration partielle et la reconstruction de l’église Saint-Malo, puis le réaménagement et l’embellissement de la ville.

Aujourd’hui son marché hebdomadaire et ses commerces contribuent à l’attractivité du chef-lieu. Six cantons bénéficient d’une manière ou d’une autre des nombreux services implantés à Valognes : Hôpital, Sécurité Sociale, Caisse d’Allocations Familiales, Tribunal d’Instance, lycée, collèges et écoles, Inspection Primaire, Bibliothèque et tous les autres équipements publics de la commune…
Son centre-ville a le mérite d’avoir été traité de façon traditionnelle en faisant appel à la belle pierre calcaire dite « de Valognes ». Sa modernisation – partielle – a favorisé l’activité commerciale et le tourisme, point fort d’un chef-lieu qui offre aux visiteurs l’attrait de ses hôtels particuliers et de deux musées uniques, le Musée Régional du Cidre et le musée de l’Eau-de-Vie et des Vieux Métiers, ainsi que d’agréables promenades, ce qui lui a valu d’obtenir en 1992 le label « Ville d’Art et d’Histoire » et en 2001 le label « Pays d’Art et d’Histoire » avec Bricquebec et Saint-Sauveur-Le-Vicomte.

Comment venir à Valognes

Calculez grâce à Mappy votre parcours...
Localité de départ :
Type d'itinéraire :
Calculer l'itinéraire
office-tourisme-valognes

25 rue de l'église
50700 Valognes
Tél : 02 33 40 11 55


Place Ste Anne
50260 BRICQUEBEC
Tel : 02.33.52.21.65 (en saison)




Chemins de randonnées



11 communes vous proposent 32 circuits de randonnées à pied, à vélo, à V.T.T



Syndication de contenus et flux RSS ?
Une information dédiée...


Pour toutes informations sur les flux RSS consultez la page suivante >>

doctype